Quantcast
Channel: BUG BROTHER » Plus belle la vie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Les internautes piratent les caméras de « Plus belle la vie »

$
0
0

Les caméras de vidéosurveillance de Plus belle la vie ont été piratées. Mieux : ce vendredi 27 juillet à 22h30, vous aurez semble-t-il la possibilité d'en prendre le contrôle !

Mise à jour : suite à de nombreuses "fuites" d'images tirées des caméras de vidéosurveillance de "Plus belle la vie", Ninon, la jeune journaliste qui dénonce les dérives de la "vidéoprotection" invite internautes et téléspectateurs à venir "crasher les caméras" de vidéosurveillance de l'émission de télévision ce jeudi 23 août à 20h15. On peut même d'ores et déjà accéder à leur interface d'administration...

Mise à jour : comme prévu, les caméras de vidéosurveillance ont "crashé" après que des internautes (dont... des policiers) aient lancé une attaque DDoS contre leur site de maintenance. Le hacker anti-vidéosurveillance a donc montré ses fesses aux caméras désactivées, et le policier qui les avait installé -dont des images de vidéosurveillance le montrant ivre mort avaient "fuité" sur Internet- s'est dit finalement satisfait qu'elles ne marchent plus, après avoir reconnu s'en être aussi servi pour mater les jolies filles.

Rien que pour ce policier qui remercie des hackers d'avoir piraté les caméras de vidéosurveillance qu'il avait installé... je suis plutôt content d'avoir participer à un jeu en réalité alternée (mêlant fiction et réalité) de "Plus belle la vie".

Depuis quelques mois, la vidéosurveillance fait débat dans l'émission phare de France 3, opposant notamment un jeune informaticien défenseurs des libertés, et un policier défenseur des caméras. Le premier a même été arrêté, accusé d'avoir hacké les cameras de vidéosurveillance, ce qu'il dément, même s’il avoue avoir effectivement bombé les caméras.

Ninon, la jeune journaliste de la série, a ouvert un blog à ce sujet, L'oeil de Ninon, où l'on avait découvert que les téléspectateurs de Plus belle la vie sont majoritairement hostiles aux caméras de vidéosurveillance (voir Plus belle la vidéosurveillance).

Un cap vient d'être franchi avec la mise en ligne de photos, puis d'enregistrements vidéo, issus de ce système de vidéosurveillance dont l'accès devrait normalement n'être accessible qu'aux seules autorités.

D'après enquête de Ninon, les images auraient été piratées parce qu'elles seraient transmises... en WiFi, sans être correctement sécurisées. En commentaire de l'un de ses billets, un internaute a expliqué, en langage codé, qu'il était possible d'y accéder via une interface web... et un mot de passe : 1-9-2-8-3-7-4-6-5 qui, d'après ce site, devrait permettra aux internautes d'accéder directement aux caméras ce 27 juillet à partir de 22h30.

L'auteur de ces fuites, qui se fait appeler Le Vigilant sur Twitter, n'a pas encore été démasqué, mais Ninon est sur sa trace, et invite les téléspectateurs à l'aider sur Les amis du Mistral, le groupe Facebook qu'elle a créé pour suivre ces histoires de vidéosurveillance.

Au-delà de ces péripéties, ce qui m'intéresse, dans cette saga, c'est aussi de voir comment la journaliste de Plus belle la vie tente d'exposer ce que sous-tend réellement la vidéosurveillance, des autorités qui refusent de désactiver le système alors même qu'il a été piraté, au décryptage de ce à quoi elle sert vraiment... ou pas :

"Selon toutes les études indépendantes, la « vidéo-protection » n’a qu’un impact dissuasif marginal sur la petite délinquance de voie publique des centres-villes où elle est massivement installée. Par ailleurs, il est désormais établi que les caméras perdent toute efficacité préventive si elles ne sont pas reliées à un système de visionnage en temps réel. Pour avoir quelques chances de donner des résultats, le système de caméras doit être relié à un centre de supervision dans lequel des opérateurs visionnent les images 24 heures sur 24 et 365 jours sur 365, et être associé à un renforcement des forces de police présentes dans la rue."

Mise A Jour - 22h36 : où l'on découvre donc un jeune homme sortant, nu, d'une bouche d'égoût...

Voir aussi :
Objectif : « hacker » la CNIL
Plus belle la vidéosurveillance
Je n’ai pas le droit de lire le livre que j’ai acheté
La liste des « gens honnêtes » qui voulaient ficher tous les Français
« Faites chier, vous avez encore ramené un mineur ! »

jean.marc.manach (sur Facebook & Google+) @manhack (sur Twitter)
Et pour me contacter, de façon anonyme & sécurisée (#oupas /-), c'est par là.




Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images